TARANEASCA

ORIGINE : Roumanie
Danse mixte en cercle dansée dans le nord de la Moldavie. "Taraneasca" appartient au type "Roata batuta" ("roues battues"). Les "roata" réunissent principalement les danses utilisant beaucoup de petits pas battus et rapides. Elles sont dansées en petits cercles, les bras croisés dans le dos des danseurs. "Taran", c'est le paysan ou la paysanne. La danse "Taraneasca" signifiera donc la petite paysanne (la petite ronde paysanne).
ASPECT MUSICAL :
Mesure à 2/4. Départ immédiat, sans introduction.
STRUCTURE :
La danse est formée de 3 parties distinctes comportant successivement 32 mesures, 16 mesures et de nouveau 16 mesures (A, B et C).
FORMATION :
Cercle fermé, bras croisés dans le dos des danseurs, bras droit passant au-dessus du bras gauche, danseurs orientés face S.A.M., le poids du corps reposant sur la jambe gauche, facilitant ainsi le départ du pied droit.
STYLE :
Le premier pas de chacun des 2 pas de tcherkesse est chaque fois accentué au sol par un frappé du pied qui croise devant (1er et 5ème temps).

DETAIL des 2 pas utilisés dans la 1ère partie :
Pas de sârba - 2 temps :1. Pas croisé du pied droit devant le pied gauche avec poids du corps, le pied droit se pose entièrement sur le sol S.A.M., les 2 genoux sont à ce moment légèrement fléchis.
2.Le pied gauche se déplace latéralement vers la gauche. Idem S.C.A.M. en inversant les mouvements et les pas.
Pas de tcherkesse - 4 temps :1.Croiser jambe droite devant jambe gauche.
2.Pas du pied gauche vers la gauche.
3.Pas croisé du pied droit derrière la jambe gauche.
4.Pas du pied gauche latéralement vers la gauche.
Le pas de tcherkesse s'exécute également S.C.A.M., le pied gauche commençant croisé devant le pied droit, tous les mouvements étant inversés.

DEROULEMENT

1ère partie
Mes. 1 à 4.Tps. 1 à 8.4 pas de sârba, jambe droite croisée devant jambe gauche, le cercle tourne S.A.M.
Mes. 5 à 8.Tps. 1 à 8.2 pas de tcherkesse, jambe droite croisant devant jambe gauche, le cercle continue à tourner S.A.M.
Mes. 9 à 12.Idem Mes. 1 à 4. (4 pas de sârba S.A.M.)
Mes. 13 et 14.Tps. 1 à 4.1 dernier pas de tcherkesse, toujours S.A.M.
Mes. 15 et 16.Tps. 1 à 4.3 petits pas battus S.A.M., genoux mi-fléchis (droit, gauche, droit) avec pivot du corps d' 1/4 de tour vers l'épaule droite sur le 3ème pas battu, le corps faisant alors face S.C.A.M.
Mes. 17 à 32.Idem Mes. 1 à 16., départ pied gauche, mouvement S.C.A.M. en inversant tous les mouvements et tous les pas. Terminer face au centre du cercle au dernier pas frappé du pied gauche.

2ème partie
Mes. 1.Tps. 1.Poser le talon droit latéralement à droite avec poids du corps, la jambe droite est pratiquement tendue.
Tps. 2.Croiser le pied gauche derrière le pied droit (les 2 genoux sont légèrement fléchis), le pied avant se détachant du sol.
Mes. 2.Tps. 3.Pas du pied droit posé à plat sur le sol, latéralement à droite, le corps en appui sur toute la semelle du pied.
Tps. 4.Frappe du pied gauche près du pied droit sans y laisser le poids du corps, les genoux étant légèrement fléchis.
Mes. 3 et 4..Idem Mes. 1 et 2. en inversant les pas et les directions. Départ du pied gauche vers la gauche.
Mes. 5.Tps. 1.Petit pas du pied droit à droite.
Tps. 2.Frappe du pied gauche près du pied droit sans poids du corps.
Mes. 6.Tps. 3.Petit pas du pied gauche à gauche.
Tps. 4.Frappe du pied droit près du pied gauche sans poids du corps.
Mes. 7 et 8.Idem Mes. 1 et 2.
Mes. 9 à 16.Idem Mes. 1 à 8. mais commencer du pied gauche vers la gauche et inverser tous les pas et toutes les directions. Le dernier temps de la 16ème mesure ne sera, cette fois, pas battu.

3ème partie
Mes. 1.Tps. 1 et 2.2 pas tombés, battus lourdement sur place (droit, gauche).
Mes. 2.Tps. 3 et 4.3 petits pas rapidement battus sur place (droit, gauche, droit).
Mes. 3 et 4.Tps. 1 à 4.Idem Mes. 1 et 2. mais commencer du pied gauche et inverser tous les pas.
Mes. 5 et 6.Tps 1.Hop sur pied gauche, le genou droit, mi-fléchi, est simultanément élevé légèrement en avant de la jambe portante.
Tps. 2 à 4.6 petits pas rapidement battus sur place, les genoux mi-fléchis.
L'accent sera porté un peu plus sur le pied droit que sur le pied gauche.
Pendant les 6 pas battus, les pieds vont pivoter sur place et progressivement s'orienter vers la droite, suivant un mouvement d'abduction et de rotation de la jambe droite vers l'extérieur. Le pied droit restera toujours légèrement en avant du pied gauche. Pendant cette abduction de la jambe droite, amenant le pied droit à 90° de sa position d'origine, le corps, restera pratiquement face au centre.
Mes. 7 et 8.Idem Mes. 5 et 6.
Sur la reprise du hop, au 1er temps du pas, les danseurs vont bien entendu ramener la jambe droite mi-fléchie en avant de la jambe d'appui, de sorte que les 2 pieds seront orientés de nouveau vers le centre du cercle avant de commencer les pas battus avec rotation progressive des pieds vers la droite (90°).
Mes. 9 à 16.Idem Mes. 1 à 8.

LIAISON pour la reprise de la danse.
Mes. 1 à 4.Tps. 1 à 8.4 pas de sârba S.A.M. (4 mesures d'orchestre).

FINAL.
La danse est jouée 3 fois complètement.
A l'issue de la 3ème reprise, les 4 derniers temps des 2 dernières mesures vont se danser de la manière suivante :
Mes. 15 et 16.Tps. 1.Après avoir effectué le dernier hop sur place sur pied gauche.
Tps. 2.Effectuer 3 rapides frappements des pieds sur place (droit, gauche, droit) pour terminer ensuite par
Tps. 3 et 4.2 pas frappés sur place (gauche, droit).

Fiche Danses n° 34 - Pierre Parent

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


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